vendredi 12 octobre 2012

Enigmes & Puzzles

Lors de mon précédent post, je vous avais promis que l'on parlerai un peu des énigmes du jeu. Voici donc quelques type d'énigmes actuellement implémentées. 

Étant tout nouveau dans le domaine du jeu vidéo, je pense que j'avais sous estimé cette partie du travail. En effet, rendre un jeu amusant et agréable n'est pas une question technique ni artistique. Nous touchons finalement à quelques chose qui dépasse le jeu vidéo et le support utilisé... 

De même, une fois l'énigme ou le puzzle trouvé il est nécessaire d'adapter la difficulté. Et là, il y a des surprises ! La dernière session de test effectués avec des joueurs ne connaissant pas du tout le jeu a été très enrichissante. Certaines énigmes qui me semblaient trop simples ont mis à mal quelques têtes pourtant bien faites. Et la réciproque s'est aussi vérifiée ! 

Pour être bref, la difficulté que je rencontre actuellement est de trouver des énigmes différentes les unes des autres et de doser la difficulté. J'essaye de ne pas trop tirer sur les ficelles de la réutilisation au risque de lasser le joueur. 
Je m'explique, l'énigme de type "Recherche d'objet" est en soi intéressante mais si techniquement je peux dupliquer plusieurs fois ce système en changeant simplement l'objet à rechercher, cela n'apportera pas grand chose au jeu et certainement de la lassitude au joueur.

Alors, à quels types d'énigme avons nous à faire sur Cooking Island ? A ce jour, nous pouvons définir trois types : 

Le type "Recherche" : il s'agit de rechercher des objets sur l'île pour passer à l'étape suivante.


Le type "Réflexion" : il se base sur des concepts connus (taquin, master mind, ...)


Le type "Physique" : il utilise la physique du moteur et permet au joueur de passer à l'étape suivante en déplaçant des objets.


D'autres types de puzzles sont en préparation. Je vous en parlerai prochainement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire