vendredi 30 novembre 2012

Un peu d'action


Un p'tit post pour vous parler de la dernière épreuve de l'avant dernière île.

Pour changer un peu des énigmes et puzzles, j'ai voulu ajouter une petite touche d'action. Rassurez-vous, rien de bien compliqué, juste de quoi vous dégourdir les jambes et titiller vos vieux réflexes endormis.

Pour cela, j'ai modifié  le terrain pour créer un labyrinthe. Mais c'était vraiment trop simple de trouver la sortie. De plus, il fallait rajouter un petit plus, j'ai alors ajouté les éléments suivants :


  • Des singes : et oui, pas facile de se déplacer quand des singes vous envoient des noix de coco sur la tête :)
  • Des grosses "boules sentinelles" qui se baladent dans le labyrinthe (à éviter à tout prix)
  • Un coffre : le livre de recettes se trouve à l'intérieur. Et bien sur pour l'ouvrir vous avez besoin de 3 gemmes !
  • Des gemmes : elles servent à ouvrir le coffre.
  • Une info sur l'UI : on ne peut pas se recevoir des noix de coco sur la tête comme si de rien n'était ! Idem pour les gemmes; une fois ramassée, il faut bien tenir son compte à jour... 




Voilà,  un petite vidéo pour voir le fonctionnement









dimanche 25 novembre 2012

Un campagne de Crowdfunding

Le Crowdfunding, vous connaissez ?

Je suis depuis quelques temps déjà adepte de ce système qui consiste à financer des projets, selon ses centres d'intérêt, en retour de contreparties.  Les projets sont aussi nombreux que variés et c'est avec plaisir que j'ai financé des jeux vidéo ou des sites communautaires. Avec de belles réussites à la clef, ou des échecs bien malheureux, le concept mérite toutefois qu'on s'y attarde.

J'ai décidé après réflexion d'ouvrir une campagne pour Cooking Island. C'est une première approche marketing, qui m'a forcé à me sortir, l'espace d'un instant, du monde du code et de la modélisation 3D, pour me pencher sur la présentation du jeu.
C'est un exercice finalement exigeant car le but est de convaincre des personnes qui n'ont pas le jeu en main, que le projet est intéressant et viable. Moi qui travaille dessus tout les jours, j'en suis persuadé (bien heureusement), mais faire passer le message à des interlocuteurs de façon indirecte, c'est une tout autre affaire...

J'ai donc essayé d'être le plus clair et transparent possible.
Si vous désirez des détails sur la campagne, ça se passe par ici :
http://fr.ulule.com/cooking-island/


Ainsi donc, voici la première campagne de Crowdfunding que je commence. L'avenir nous dira si la réussite sera au rendez-vous, et aussi quelles leçons je devrai tirer de cette dernière (qui dure 30 jours). Je reviendrai vers vous pour faire le point et discuter de tout cela. Une expérience, quelle que soit son résultat, est toujours bonne à prendre.

Je vous encourage à visiter les projets proposés par le site Ulule, mais aussi, ceux de KickStarter (http://www.kickstarter.com). Même concept, ce dernier s'adresse à un public international. Que ce soit pour Cooking Island ou d'autres projets, je vous encourage vivement à prendre un peu de temps pour étudier les projets et discuter avec les porteurs. après plusieurs campagne réussies en tant que soutiens de projet, je n'ai jamais été déçu.

@très bientôt :)


mercredi 7 novembre 2012

Enigmes et rejouabilité

Avec ce post, quelques nouvelles des avancées du jeu.

Je reçois depuis peu des messages des premiers testeurs qui me demandent quand sortira Cooking Island. Grâce à ces questions, je me suis aperçu que le nombre de posts sur le blog a diminué. Donc, je rassure les quelques 300 millions de visiteurs, oui le jeu sortira d'ici peu, n'ayez crainte :)

Bon, blague à part, la deuxième île est terminée et on peut dire qu'un puzzle m'a donné du souci. Son développement technique n'a pas été simple mais le plus compliqué a été de régler la difficulté. Ce qui me semblait évident à comprendre à mis à mal quelques testeurs pourtant habitués aux jeu vidéo.
J'ai donc du reprendre le concept et amputer une bonne partie de la difficulté.

Voici un aperçu du Gameplay de cette GRmmblblblb d'énigme :)



Cette expérience a tout de même du bon car elle m'a donnée une idée de re jouabilité. J'ai l'intention de placer un mode histoire au jeu (le mode actuel), avec une difficulté moindre et d'y ajouter un mode bonus ou le joueur pourra alors refaire les puzzle mais dans un mode plus difficile. Cela débloquera alors de nouvelles recettes dans les livres préalablement gagnés.

Ce mode de jeu sera probablement livré en add on car il risque de trop augmenter le temps de production.

La troisième île est en cours et je vous posterai quelques screens d'ici peu. Restez à l'écoute :)